Paramétrer les prix
Il existe plusieurs façons d’afficher les prix sur votre calendrier, des prix fixes simples aux prix complexes calculés dynamiquement.
- Prix : Fixez un prix fixe pour chaque ressource, service ou classe que vous proposez
- Prix basé sur une liste déroulante: Définissez un prix différent en fonction d’une option sélectionnée par l’utilisateur
- Règles de tarification: Définir des règles de tarification flexibles pour mettre en œuvre presque toutes les constructions tarifaires auxquelles vous pouvez penser (avancé)
Prix fixe
La façon la plus simple de fixer les prix est de donner à chaque ressource, service ou créneau de votre calendrier son propre prix fixe. Le processus de configuration varie en fonction du type d’agenda avec lequel vous travaillez:
-
Agenda de Ressources
Depuis l’onglet Ressources, sous Prix, sélectionner –
– et renseignez le prix souhaité. Cliquez sur et les nouvelles réservations utiliseront désormais le prix défini. -
Agenda de Capacité
Vous pouvez indiquer un prix par défaut pour les créneaux horaires nouvellement créés. Pour le faire, vérifier
Vous pouvez écraser ce prix par défaut lors de la création ou de la modification d’un créneau, ce qui permet à différents créneaux d’avoir des prix différents.Cliquer sur
et les nouveaux créneaux horaires utiliseront désormais le prix fixé par défaut. Les créneaux existants resteront inchangés. -
Agenda de Services
Un prix peut être indiqué pour chaque service de l’agenda. Vous pouvez définir ce prix lors de la création ou de la modification du service. Notez qu’afin d’afficher les prix dans la liste des services, vous avez besoin de vérifier en bas de la page de l’onglet Services l’option
.
Prix basé sur un menu déroulant
(uniquement pour les agendas de ressources, pour utiliser une liste déroulante sur les autres types d’agendas, il faut utiliser le bouton
une règle des prix)
Dans un cas particulier, l’agenda de ressources offre la possibilité de déterminer le prix sur la base d’une liste déroulante sans avoir à définir une règle de prix.
Vous pouvez créer une liste d’options avec le prix et la durée du rendez-vous. L’utilisateur sélectionne ensuite une option dans une liste déroulante lors de la réservation.
Pour configurer cela, allez dans l’onglet Ressources, et sous Prix, sélectionnez : .
Une zone de texte apparaîtra sous Durée des réservations où chacune des options peut être saisie sur une ligne séparée.
Chaque option consiste en une courte description de la réservation suivie de la durée au format H:MM ou J:HH:MM, puis du prix.
Par exemple:
Séance bowling 1:30 45€
.
Vous pouvez éventuellement ajouter un mot entre crochets pour indiquer la valeur qui doit être stockée dans la base de données, et qui apparaîtra dans le mail de confirmation.
Voir Limite de la durée des réservations pour plus de détails.
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur pour que les modifications prennent effet.
Règles de prix
Les règles de prix ou de tarification vous permettent de modifier le prix de vos services en fonction de différents critères. Cela vous permet de mettre en œuvre presque tous les modèles de tarification auxquels vous pouvez penser, par exemple :
- Augmenter les prix de 50% les week-ends
- Arrondir à 5€ près et ajouter 2 € si la durée du rendez-vous est inférieure à 1 heure
- Ajouter un montant basé sur une sélection dans un menu déroulant ou un formulaire personnalisé
- Fixez un acompte de 10 %
Veuillez vous reporter à Tarification avancées pour en savoir plus.